Essaia

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mot du directeur

L’École Supérieure des Sciences de l’Aliment et des Industries Agroalimentaires (ESSAIA) a été créée par décret exécutif n° 17-81 du 18 Joumada El Oula 1438 correspondant au 15 février 2017 portant sur la transformation de l’Ecole Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie à Alger en École Supérieure des Sciences de l’Aliment et des Industries Agroalimentaires. Née de la volonté de créer au cœur de la Mitidja une grande école spécialisée en sciences de l’aliment et des industries agroalimentaires, l’ESSAIA constitue un cadre unique en Algérie par les thématiques couvertes et les expertises rassemblées dans les domaines de l’aliment et des industries agroalimentaires.

L’ESSAIA a pour objectif principal, la formation de cadres capables de mettre leurs qualifications pluridisciplinaires, théoriques et pratiques au service des différents secteurs agroalimentaires algériens. Elle a pour ambition d’offrir à ses étudiants une formation de qualité dans le domaine de l’ingénierie des sciences de l’aliment et des industries agroalimentaires, permettant ainsi au secteur agroalimentaire algérien de bénéficier d’appui technique et scientifique national important.

L’accès à l’ESSAIA est à recrutement national, accessible aux bacheliers des séries « sciences expérimentales », « mathématiques » et « techniques mathématiques » et dont la moyenne est supérieure à la moyenne minimale fixée par circulaire ministérielle (MESRS) à chaque rentrée universitaire. Notre corps étudiant provient des différentes wilayas de l’Algérie et de l’étranger, ce qui favorise une culture très diversifiée sur le campus. A travers cette sélection, nous nous engageons à fournir à nos étudiants une formation de haute qualité dans tous les domaines des sciences alimentaires. Nous offrons un environnement intellectuel stimulant avec un large éventail de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs. Les étudiants peuvent choisir parmi un certain nombre de spécialisations académiques qui répondent à leur Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.). Nos diplômés démontrent un degré élevé de connaissances, de qualification et de compétences lors de leur employabilité.

L’ESSAIA est une institution moderne en termes d’installations et de ressources qui servent à la fois à l’enseignement et à la recherche L’ESSAIA s’est toujours engagée dans l’amélioration de toutes les installations qui fourniront l’environnement et les possibilités pour les étudiants à exceller dans leur étude. Ces améliorations comprennent l’équipement des laboratoires (Plateforme d’appui à l’enseignement et à la recherche), des services publics scientifiques et du laboratoire de recherche avec les moyens technologiques les plus avancés de l’enseignement.

En plus de son rôle d’institut d’enseignement supérieur, l’ESSAIA accueille et accompagne les entreprises innovantes du secteur agro-alimentaire. Elle propose aux entreprises de nombreux services et moyens techniques, accompagne la création d’entreprises et l’installation des jeunes entreprises en pépinière d’entreprise, l’implantation industrielle de PME, R&D appliquée, formations, communication et les plateformes d’essai,

Nous vous invitons à venir découvrir notre école à travers notre site Web pour en apprendre davantage sur nos programmes de formation et des activités de recherche. Assurez-vous que l’ESSAIA est l’endroit idéal pour poursuivre votre carrière avenir et réaliser vos rêves. Ensemble, nous espérons que nous pouvons tous accomplir la mission de l’université.

Pr DJAZOULI Zahr-Eddine