Forte progression du secteur agroalimentaire en Algérie
L’industrie des IAA est un secteur pourvoyeur d’emplois, occupe plus de 23 % de la population active en Algérie et contribue à la richesse nationale à hauteur de 13 %. Le marché de l’agroalimentaire en Algérie recèle un grand potentiel de développement, principalement dans les filières céréalières, produits laitiers, huile et corps gras, raffinage de sucre, conserverie, eaux minérales et boissons. Pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire, le développement du secteur agricole et agroalimentaire s’avère un enjeu majeur pour l’Algérie tant sur le plan économique, politique et social. L’industrie agroalimentaire algérienne est la deuxième industrie après celle de l’énergie ; elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 40 % du total des industries hors hydrocarbures. Le nombre d’entreprises agroalimentaires algériennes est de plus de 23 075 et représentent 29,54 % des PMI. L’appui à cette industrie se fait par ailleurs à travers « la Politique de Renouveau Agricole », lancée en 2008 et qui s’étendra jusqu’en 2025 et « le plan de développement des industries agroalimentaires » lancé en 2010. Malgré son développement, le secteur de l’agroalimentaire algérien est encore loin de répondre aux besoins du marché intérieur ; l’Algérie importe encore la moitié de ses besoins en matières agricoles de base. Ce secteur est en manque de compétitivité et rencontre des difficultés d’ordre technique et managériales. Ces difficultés pourraient être résolues par la modernisation des équipements, la formation de cadres compétents conformément aux standards internationaux qui pourront ainsi assurer la maitrise des transferts du savoir-faire étranger. C’est dans cette dynamique que l’ESSAIA s’inscrit en proposant un parcours académique en adéquation avec les normes des écoles en sciences et technologie des aliments, à l’instar de ce qui est pratiqué dans la majorité des écoles supérieures mondiales spécialisées dans les sciences alimentaires.
Besoins nationaux grandissants en ingénieurs qualifiés
L’ESSAIA ambitionne de promouvoir des parcours de formation en adéquation avec les besoins nationaux, ouverts aux meilleurs bacheliers et aux secteurs industriels. Elle a renforcé ses liens avec l’ensemble des universités nationales, voire internationales pour jouer un rôle de pionnier, par son inscription au sein de la carte universitaire, dans la définition de nouveaux partenariats entre grandes écoles. Les pôles industriels environnant l’école lui confèrent le privilège d’immersion de ses étudiants par des stages dans leurs structures. La contribution de l’entreprise aux projets pédagogiques permet de développer une relation étroite entre l’école et le milieu industriel. En outre, le développement de la formation en ingénieur R&D en Sciences alimentaires apportera un plus aux opérateurs économiques. Le corps enseignant est d’ailleurs lui-même en contact direct avec l’univers professionnel et celui de la recherche-développement. C’est précisément ce transfert de savoir et de savoir-faire qui est privilégié au sein de l’ESSAIA. Un partenariat Gagnant-Gagnant, l’ESSAIA sera par ailleurs le centre de formation et d’expertise pour l’industrie alimentaire en Algérie. Elle a pour objectif de soutenir la croissance de l’industrie alimentaire par le biais d’actions de formation et d’encadrement appropriées.
Création de micro-entreprises
Le processus de la Formation Ingénieur Entreprendre dans lequel l’ESSAIA s’implique activement représente un modèle novateur d’intégration de la culture entrepreneuriale et de l’innovation au sein du cursus pédagogique des établissements de l’Enseignement Supérieur (EES). Ce processus vise à favoriser le développement des compétences entrepreneuriales des futurs diplômés et à les préparer davantage à une insertion professionnelle réussie. Cette initiative, lancée par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’inscrit dans le cadre des objectifs ambitieux du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui prévoit la création de 20 000 startups et d’institutions économiques dans les cinq prochaines années. L’objectif est de dynamiser l’économie et de promouvoir l’innovation en créant des conditions favorables au développement entrepreneurial. Pour cela, l’ESSAIA, en collaboration avec NESDA, met en place une approche stratégique qui englobe plusieurs dimensions : stratégiques, marketing, financières et humaines des projets innovants. Les projets développés peuvent mener à la création de nouvelles activités, soit en créant des startups, soit en développant de nouvelles activités au sein d’entreprises existantes. L’approche intégrée de la formation favorise ainsi l’acquisition de compétences pluridisciplinaires permettant aux étudiants de se préparer à la réalité du monde entrepreneurial tout en contribuant activement à la transformation économique du pays.
Expertises-Recherche & Développement-Formation/b>
Expertise :
L’ESSAIA vise à apporter son expertise dans le secteur des céréales, du lait et des produits laitiers, des produits carnés, de la pêche, des boissons, de la restauration collective, de la transformation des denrées alimentaires d’origine animale et végétale, de l’hygiène, de la sécurité sanitaire alimentaire, de l’analyse et du contrôle qualité plus particulièrement dans les résidus de pesticides et des antibiotiques, de la nutrition ainsi que dans la gestion de la qualité et de la protection de l’environnement.
Recherche & Développement :
En plus de ses objectifs pédagogiques et de sa vocation à la formation d’ingénieurs dans le domaine des sciences de l’aliment et des industries agroalimentaires, l’ESSAIA a aussi des objectifs de recherche scientifique. La Recherche et le Développement seront la clé de la réussite de notre Ecole qui lui permettra à terme de s’inscrire dans le concert des pôles nationaux d’excellence.
La politique de recherche de l’École est de renforcer les domaines d’excellence au sein de l’établissement, de développer des recherches nouvelles pluridisciplinaires et d’accroître la réactivité et la synergie entre les thématiques de recherche. Pour cela, des plateformes accréditées seront mises en place (analyses sensorielles, valorisation des rejets des IAA, etc.). L’enjeu que représente la recherche est aujourd’hui décisif dans un contexte d’autonomie des établissements.