L’ESSAIA dispose d’un personnel académique qualifié composé de 51 enseignants chercheurs de différents rangs dont 3 Professeurs, 15 Maitres de conférences et 33 Maitres assistants. Formés dans les grandes universités Algériennes, écoles supérieures et universités étrangères, ces enseignants sont auteurs et coauteurs de publications scientifiques internationales dans leur domaine de recherche.
Les effectifs des nouveaux bacheliers affectés à l’ESSAIA vont en décroissance d’année en année en se stabilisant moyennement ces deux dernières années autour de 160 – 180 étudiants. Ceci est un bon indicateur pour viser la formation d’excellence et de qualité. Nous pouvons également remarquer que durant la période 2015 -2017, l’effectif global des étudiants de l’ESSAIA était en nette augmentation alors que durant la période 2018 – 2021, la courbe tend vers la décroissance en se stabilisant autour de 550 étudiants. Cela s’explique par le fait que l’école, jeune, n’est arrivée à saturation complète qu’en 2020.
Quant à la décroissance puis la stabilisation de l’effectif global ; cela s’explique par la diminution du nombre des nouveaux bacheliers affectés à l’ESSAIA d’une part, et la saturation de l’école d’autre part. Nous espérons donc se stabiliser autour de 550 étudiants jusqu’à ouverture de nouvelles spécialités.
Un autre facteur important qui témoigne de l’attractivité de l’école. Il s’agit du pourcentage des nouveaux bacheliers, affectés à l’ESSAIA, qui procèdent au retrait de leurs dossiers pour transfert ainsi que le taux des abandons. Cet indicateur est en nette diminution notamment durant les deux dernières années