Les plateformes numérique entre dans le cadre de l’exécution du schéma directeur numérique adopté par le ministère et composé de 7 axes stratégiques, 16 programmes stratégiques et 102 programmes opérationnels à réaliser d’ici décembre 2024, tout cela pour faciliter la réussite de l’étudiant dans les différentes étapes de son cursus universitaire, de l’orientation à l’obtention du diplôme et l’insertion professionnelle, tout en encourageant l’innovation pédagogique et la modernisation de la gouvernance dans ses différents aspects .
Consulter directement sur le site du ministère: ( https://www.mesrs.dz/index.php/fr/plateformes-mesrs/ )
Axe 2: LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D’UNE OFFRE DE FORMATION COHÉRENTE
- PLATEFORME « ALUMNI » : Rayonnement des diplômés, postes occupés par les diplômés, possibilités offertes aux étudiants, tel que stage d’immersion….
- PLATEFORME SCOLARITÉ ÉTUDIANT : Edition de certificats de scolarité, de bulletins de notes, emploi de temps, calendriers… S’il y a lieu, demander une copie de la plateforme auprès d’un établissement possédant cette plateforme.
Axe 3: LE NUMÉRIQUE À L’APPUI DE LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS
- PLATEFORME DE COURS EN LIGNE ( MOOC)Y COMPRIS LA MÉDECINE : Utilisation de la plateforme MOODLE. Utilisation des plateformes locales existantes et s’attacher à leur sécurisation
- PLATEFORME POUR ÉTUDIANTS NOUVEAUX : Elles portent sur la méthodologie du travail universitaire, la vie de l’étudiant et son orientation au sein des services de l’institution et de l’ONOU
- PLATEFORME D’ORIENTATION DES ÉTUDIANTS VERS SPÉCIALITÉ : Informations, conseils pour faciliter l’orientation des étudiants vers les spécialités ou filières.
- PLATEFORME D’ORIENTATION DES ÉTUDIANTS VERS LA VIE ACTIVE : Mise en place d’un guide locale des entreprises (identification) à l’usage des nouveaux diplômés.
Axe 4: LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES ACTIVITÉS RECHERCHE
- PLATEFORME RÉPERTOIRE DE PROJETS DE RECHERCHE : Il s’agit de rendre plus visible les travaux qui s’effectuent ou qui se sont effectués au laboratoire. Il est important de détailler autant que possible les exposés.
- PLATEFORME COLLABORATIVE D’APPUI À L’INNOVATION : Aide à l’incubation, Partage de projet avec des startups.
Axe 6: LE NUMÉRIQUE EN APPUI À UNE ADMINISTRATION MODERNE
- PLATEFORME DE GESTION DU PERSONNEL : Obligation d’utiliser PROGRES sur le volet de la gestion administrative: textes réglementaires, maladies, heures supplémentaires, congés.
- PLATEFORME SUIVI ET MAINTENANCE DU PATRIMOINE : Mise en place de mécanisme de détection des conflits au niveau de la gestion du patrimoine.
- SYSTÈME D’INFORMATION INTÉGRÉ : Etudier et analyser les « briques existantes » et en concevoir d’autres de manière intégrée. Prévoir les interfaces nécessaires avec PROGRES
Axe 7: LES RELATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES
- PLATEFORME DE PUBLICATIONS (PULQUE) : Contenant les revues, articles et ouvrages publiés dans l’institution
- PLATEFORME DE GESTION ET SUIVI DES FORMATIONS :(ou mobilités) à l’étranger Automatisation de la demande, de l’avis du conseil scientifique
Plateformes ONOU
- PLATEFORME DE TRANSPORT : Permettre aux étudiants de suivre le réseau de transport universitaire en temps réel.
Autres Plateformes
- PLATEFORME DE DOLÉANCES : Dépôt des demandes de rendez-vous et de doléances.
- CNEC : Commission nationale d’évaluation des chercheurs.